Automne, hiver… Les feuilles tombent, l’air fraîchit, le vent souffle et la toux devient à l’ordre du jour. Telle Janus, elle a ses bons et ses mauvais côtés. Faut-il faire quelque chose, et quoi ?



Le froid et ses maux

À chaque saison ses petits maux. L’automne et surtout l’hiver ont leurs spécialités qui s’appellent rhume, angine, trachéite, pharyngite et bronchite. Tour d’horizon.

Le rhume, nez et gorge
Tout commence par le nez. Il coule, il se bouche et vous parlez désormais comme un mauvais imitateur. Il faut réagir pour empêcher les virus d’atteindre les sinus. Pensez aux sprays de propolis, nez et gorge, ils font merveille.
Les médicaments homéopathiques s’adaptent à chaque phase de votre rhume, Alium cepa quand il coule, Mercurius solubilis quand il mûrit, etc.

Côté gorge
Le plus souvent, l’infection virale gagne la gorge, on parle alors de rhinopharyngite, le pharynx étant ce qui précède immédiatement l’oesophage. On dit que le rhume « descend ». Si le larynx est touché, la voix peut être modifiée et la parole devenir difficile, c’est la laryngite, avec extinction de voix et gêne à la respiration.
Les huiles essentielles, véritables antibiotiques naturels n’entraînant pas de résistance, vous aideront à stopper l’infection. Demandez conseil ou utilisez un livre, car leur emploi exige certaines précautions.

L’angine, prudence !

On ne prête plus guère attention, aujourd’hui, au fait qu’elle rouge ou blanche, mais à la présence éventuelle de streptocoque, germe qui peut atteindre, avec séquelles, le muscle cardiaque.
Le médecin en consultation peut faire tout de suite un antibiogramme qui orientera sa prescription et évitera les risques.

Bronches et poumons
Si vos défenses immunitaires au niveau du nez et de la gorge se sont laissé dépasser, les germes vont atteindre la trachée, c’est la trachéite, avec son cortège de toux. Ou, plus bas, la bronchite, là encore accompagnée de toux, le plus souvent grasse. Pensez aux cataplasmes d’argile. Hélène Barbier du Vimont



Mon BÉBÉ a une bronchiolite !

Et c’est souvent la panique chez les jeunes parents. Chaque année, environ 30 % des nourrissons en sont atteints, le plus souvent contaminés par les virus qui traînent. Le bébé respire mal, avec des râles et des sifflements. Il faut consulter. Souvent le médecin prescrira en plus du traitement une kinésithérapie qui libère les bronches et soulage le nourrisson. En cas de détresse respiratoire, une hospitalisation est nécessaire. La crise passe en deux semaines au plus.
Dans tous les cas, n’attendez pas pour consulter !



La TOUX grasse ou sèche ?

C’est la question que vous vous posez souvent, mais a-t-elle vraiment un sens ?

Toux sèche
Survenant souvent en début de rhume, elle est fatigante, irritante et agaçante. Sa cause ? L’inflammation de la gorge et des voies respiratoires.
La toux sèche n’est pas productive, il n’y a pas de mucus ou de glaires à expectorer. Elle n’a donc pas de réel intérêt si ce n’est de signaler l’inflammation.

Toux grasse
L’adjectif évoque le bruit que fait la personne qui tousse. On se rend compte qu’ainsi l’appareil respiratoire cherche à se débarrasser de quelque chose qui gêne son bon fonctionnement. Cette toux accompagne souvent la bronchite ou même un fort rhume déjà avancé. La toux grasse est productive. Elle a un rôle important, celui d’évacuer mucus et glaires pour libérer l’arbre respiratoire. C’est pourquoi il faut encourager cette évacuation, notamment en fluidifiant le mucus, mais surtout sans la stopper brutalement.



Homéopathie, soins et conseils

Dr-Martine GARDENAL

HE.jpg

Dans ce livre novateur traitant de l’homéopathie, reposant sur l’expérience du Dr Martine Gardénal, riche de 30 années de pratique et d’observation, on trouvera soins et conseils. C’est un livre ouvert sur la vie, mariant les connaissances traditionnelles et les avancées modernes. L’auteure explore tout ce qui, de près ou de loin, peut améliorer la santé et la maintenir dans les meilleures conditions au quotidien et le plus longtemps possible.

http://www.editions-tredaniel.com/homeopathie-soins-et-conseils-p-3923.html

Huiles essentielles antivirales

Dr Jean-Pierre WILLEM

hules-willem.jpg

La médecine officielle nous propose souvent des remèdes souvent peu efficaces et présentant divers effets secondaires inopportuns. L’auteur propose ici de recourir à une médecine humaine, globale, non agressive, médecine alternative et automédication. Cet ouvrage pratique et très accessible est un véritable recueil d’ordonnances- types pour plus de 100 maladies courantes, complétant la médecine classique par les traitements naturels et complémentaires.

http://www.editions-tredaniel.com/huiles-essentielles-antivirales-p-6344.html

Les huiles essentielles de Madagascar

huilesesse.jpg

Dr Lionnel MICHAT

Madagascar est un terroir d´exception pour les plantes médicinales, dont sont extraites des huiles essentielles aux propriétés thérapeutiques confirmées. Accessible et complet, cet ouvrage est facile à consulter grâce à son classement par plante et par type d´utilisation en santé, forme et bien-être... Il explique clairement comment soigner petits maux et gros bobos avec les huiles essentielles. Un guide qui vous deviendra vite indispensable.

http://www.editions-tredaniel.com/les-huiles-essentielles-de-madagascar-p-5015.html