Cette lettre est une invitation à participer à un sondage sur des sujets de fin de vie concernant les soins palliatifs, l'euthanasie et les expériences de mort imminente (E.M.I.). Elle a été conçu dans le cadre d'un projet de livre,  qui sera écrit  conjointement avec le Docteur Jean-Jacques Charbonnier et moi-même, sous le titre : La VIE, l’AMOUR, LA MORT. Regards croisés et perspectives sur l’euthanasie et les Expériences de Mort Imminente (E.M.I). Notre livre sera publié aux Editions Trédaniel à l’automne prochain.

Ce livre  est né des échanges entre un médecin anesthésiste passionné par ses recherches sur les  EMI et ses interrogations  sur la mort qu’il  a bien souvent rencontrée au cours de sa carrière, et d’une militante que je suis depuis bien longtemps... En effet après avoir milité pour le droit à la contraception, à l’avortement, il était évident de continuer à le faire pour le droit à l'autodétermination jusqu'au bout de la vie.

Les soins palliatifs, l'euthanasie et les expériences de mort imminentes sont trois aspects autour de la mort qui ont rarement été mis en corrélation. Avec le Docteur Jean-Jacques Charbonier, nous avons décidé de réfléchir et  d’écrire ensemble sur ces sujets, parfois encore  tabous, en invitant toutes les personnes qui le souhaitent à participer à notre démarche en répondant au questionnaire que nous avons  élaboré sur ces différents thèmes et qui vous prendra une dizaine de minutes à compléter.

Si vous êtes intéressé à participer à notre projet nous vous invitons à compléter le questionnaire  que vous trouverez en cliquant sur le lien ci dessous (cela vous prendra  environs de 10 minutes). https://www.surveymonkey.com/s/5HFL3SN


Ce sondage   commencé en  janvier 2012  se terminera en janvier 2014. Notre démarche a suscité un véritable intérêt puisqu’à ce jour plus de 2500 personnes d'horizons  et de pays différents, issus du milieu médical, scientifique et religieux ainsi que de nombreux « expérienceurs » ont accepté de répondre au questionnaire.

Si vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées à participer à cette aventure nous vous serions reconnaissants  de partager le lien ci dessus.
 
Merci pour votre collaboration et pour ceux et celles qui le souhaitent vous pouvez indiquer votre nom et adresse mail dans le dernier commentaire afin de pouvoir communiquer avec vous et vous tenir au courant de la suite de ce travail.

Recevez mes cordiales salutations.

Annie Babu

Jean-Jacques Charbonnier   www.charbonier.fr,

Médecin Anesthésiste Réanimateur à Toulouse, Membre de la Société Française d’Anesthésie Réanimation, Auteur de plusieurs livres, publications et films, conférencier international sur le sujet des EMI, Membre du Centre d’Etudes des Expériences de Mort Imminente CEEMI  www.europsy.org. . En février prochain, à Strasbourg, il interviendra au colloque international de bioéthique sur le sujet des EMI.


Annie Babu     anniebabu@orange.fr,
Infirmière, assistante sociale, médiatrice familiale. Maîtrise en travail social. Auteure de plusieurs livres et articles sur la médiation familiale, Adhérente de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (A.D.M.D.) depuis 26 ans et Déléguée en Guadeloupe depuis 10 ans.  Membre du Conseil d’Administration  du CISS (www.leciss.org) et du COREVIH (www.corevih971.org), représentante des usagers de la santé (RU) au CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Point à Pitre et à l’HAD (hospitalisation à domicile) du Nord Basse-Terre en Guadeloupe. Chevalier de l’Ordre du Mérite.


Nous avons présenté cette démarche au 2éme colloque international sur les EMI les 8 et 9 mars 2013 au palais des Congrès de Marseille en présence du Docteur Raymond MOODY et de nombreux médecins et personnes qui ont vécu des expériences de mort imminente. Les actes de ce colloque sont disponibles sur  http://www.conferences-emi.com