Au fur et à mesure qu'il avance en âge, la précision de ses traits se renforce, son choix de coloris s'élargit et ses dessins s'enrichissent de détails ou d'absence de détails révélateurs. Dessiner est une compétence universelle qui en dit long sur la vie intérieure des petits artistes, et notamment sur leur stade de développement.

C'est pourquoi des psychologues sont souvent missionnés pour analyser les œuvres de jeunes enfants à des moments clés de leur jeune vie. Avec quelques précautions d'usage : "je n'analyse jamais un dessin d'enfant devant lui, explique d'emblée Sylvie Chermet-Carroy, graphologue. Car le but est de comprendre où l'enfant en est pour mieux l'aider à s'épanouir. Par exemple, cerner pourquoi il est stressé : est-ce lié à la rentrée scolaire ? On parle ici de l'univers intime et secret de l'enfant. C'est pourquoi cette analyse se fera sans lui."

L'accompagner sans l'influencer

Eh oui, au même titre que le langage, le dessin permet de communiquer. L'enfant, qui a parfois du mal à verbaliser avec des mots ou avec l'écriture ce qu'il ressent, s'exprime en dessinant. Il livre une part de lui-même et raconte une histoire, comment il se positionne par rapport au monde, par rapport à son entourage. Il nous révèle ce qu'il aime ou ce qu'il l'effraie, ses rêves et ses attentes, ses joies ou ses peines. "L'idéal, ajoute la graphologue, est de ne jamais intervenir dans le dessin de son enfant. Et de ne jamais lui dire : "il faudrait que ton dessin soit comme cela plutôt que comme ceci" ou bien "tu devrais changer cette couleur qui n'est pas très gaie". L'objectif est de rester à l'écoute de son petit bout, de lui poser des questions ouvertes comme "A quoi correspondant ce que tu as dessiné là", sans savoir si c'est bel et bien un oiseau que notre enfant a voulu dessiner ! Donc, autant que possible, pas d'intervention directive. Notre présence l'accompagne sans l'influencer, afin qu'il se sente totalement libre de s'exprimer."

Ce que révèlent vos gribouillis

http://www.editions-tredaniel.com/sylvie-chermetcarroy-auteur-111.html

http://www.interpretation-dessins-enfants.net/