début de l'interview de Marie-France Le Heuzey

Pourquoi les écrans accaparent-ils nos enfants?


Enfants ou adultes, nous sommes tous destinés à vivre avec les écrans. J'entendais récemment que, dans les entreprises, on réfléchissait à la manière de faire face l'envahissement des e-mails Certains cadres passent en effet deux heures par jour à lire leurs messages.
La question est de savoir comment réussir à fonctionner en bonne intelligence avec ces machines que je n'ai pas envie de diaboliser En tant que parents, nous devons aiuster notre éducation a ces nouvelles technologies pour qu'elles n'empiètent pas sur la scolarité, les activités sportives, le sommeil, la vie de famille.

La télé peut-elle vraiment avoir des effets délétères ?

Beaucoup d'études le montrent. Elle est notamment accusée de favoriser les troubles de l'attention. Je me souviens, par exemple, d'un petit garçon qui n'arrivait pas a rester attentif en classe et qui m'a dit un jour : « Moi j'arme pas trop l'école parce qu'on peut pas zapper la maîtresse .. » II voulait toujours passer à une autre activité, un peu comme s'il zappait.
La télévision diffuse aussi beaucoup de programmes violents II faut que les adultes soient présents pour que l'enfant ne considère pas qu'il est normal de tuer son prochain ou de le torturer Se dire qu'un enfant ou un adolescent a une télé dans sa chambre et que personne n'a droit de regard sur les émissions qu'il visionne, j e trouve que c'est de la folie

La suite chez votre marchands de journaux dans Top Santé juin-juillet 2011

Le livre, Les écrans et nos enfants, plaisir ou dépendance :
http://www.editions-tredaniel.com/ecrans-enfants-plaisir-dependance-p-4104.html