Plus de 10 ans après sa dernière visite,

DEEPAK CHOPRA ENTRE EN SEINE
pour une conférence exceptionnelle dans la capitale.

Le Time Magazine le classe parmi les cent personnalités les plus influentes du siècle et le président Bill Clinton se félicite officiellement de le compter parmi ses compatriotes… Ces mentions prestigieuses n’étonneront que ceux qui, par impossible, ne connaîtraient pas encore le nom de Deepak Chopra, « poète et prophète de la médecine alternative» : depuis un vingtaine d’années, son zèle de praticien inspiré, son rayonnement spirituel et sa prolixité d’auteur ont fait de cet endocrinologue américain d’origine indienne le grand initiateur d’une médecine corps-esprit fondée sur une fructueuse synthèse entre les traditions occidentale et orientale.

Pour se familiariser avec la pensée de cette grande figure de la spiritualité, une soixantaine d’ouvrages, fictions parfois mais essais pour la plupart, dont de nombreux best-sellers sélectionnés par le New York Times. La liste des quelque trente titres traduits en français comme dans plus de trente-cinq autres langues, compte notamment Le Chemin vers l’amour, Les 7 lois spirituelles du succès, Le Corps quantique et, paru tout récemment, Jésus,Histoire d’une illumination. Ses livres Osons la paix (Peace Is the Way) et Le Livre des secrets : dévoilez les dimensions cachées de votre vie ont respectivement remporté les Prix Quill et Nautilus.

Le travail de Deepak Chopra, fondateur en Californie d’un centre de bien-être recourant notamment à la médecine ancestrale indienne ayurvédique, appelle à une nouvelle conception de la guérison. Révélant les liens subtils entre le corps et l’esprit, il rend à chacun la responsabilité d’accroître son autonomie et sa présence à soi en vue d’accéder à une santé radieuse. Et au-delà du cadre purement médical, celui que Mikhaïl Gorbatchev regarde comme « l’un des philosophes les plus lucides et inspirés de notre époque » transforme la manière dont le monde perçoit le bien-être physique, mental, émotionnel, spirituel et social.

« La nature de la conscience et la confluence de la science et de la spiritualité »

Tel est le thème de la conférence de deux heures (en traduction anglais-français simultanée) par laquelle débutera la soirée du 4 mai au Trianon. L’événement sera suivi d’une séance de dédicaces tous participants et d’une réception intime avec Deepak Chopra réservée aux détenteurs de billets VIP. Il sera pour cet orateur de talent* l’occasion de présenter ses conclusions les plus récentes et de montrer comment la perception la plus élevée que nous puissions avoir de nous-même a une chance de se transformer en réalité tangible. Il décrira comment nous pouvons devenir une cellule vibrante au sein du grand corps qu'est l'univers vivant. Pour lui, nous ne rejoignons pas la danse cosmique, nous la devenons. « Vous ne pouvez pas modifier le corps sans modifier l'être, et vous ne pouvez pas modifier l'être sans faire intervenir l'âme. C'est un seul processus, et il commence lorsque vous savez que votre corps existe pour être un miroir de qui vous êtes et de qui vous souhaitez être. »

Anne Thibeault-Bérubé, fondatrice d’Idées Autopoétiques et productrice de l'événement, se réjouit : « Pour la première fois depuis des temps immémoriaux, nous sommes en plein milieu d'un grand changement de paradigme. Cette "ouverture" nous éloigne rapidement d'une vision extérieure du monde, fondée sur le matérialisme, le réductionnisme et la préservation d'anciennes habitudes pour nous amener à une compréhension de l'ensemble de la vie, fondée sur des repères internes, et valorisant la créativité, la compassion, une résolution intérieure, la joie et un sentiment d'unité avec le tout. Le dévouement et les services inlassables rendus par Deepak Chopra à une humanité "en pleine forme", sont contagieux. Être en présence d'un instructeur d'une telle puissance est une occasion rare, et une expérience à côté de laquelle personne ne peut se permettre de passer. Je suis enchantée et honorée de pouvoir amener leDr. Chopra à Paris, pour la première fois depuis si longtemps. »

Extrait du blog : http://www.humanitysteam.info/