(publié sur le blog d'Eva Claire Pasquier)


Voici venir le moment des fêtes. La cuisine va devenir l’endroit où se prépareront les instants de réjouissances, entraînant dans son sillon l’inévitable question « qu’est-ce qu’on va bien pouvoir manger ? ». Cette année suivrons-nous la tradition, avec ses effets secondaires indésirables… ou choisirons-nous un autre chemin ?

Êtes-vous de celles ou ceux qui, par choix ou par nécessité, transforment leur alimentation, réduisant ou éliminant ainsi de leurs menus certains ingrédients, tels que le gluten et les produits laitiers ?

Cherchez-vous à échapper à la dictature des traditions et à trouver des alternatives pour vous régaler autrement, tout en faisant plaisir à votre entourage ?
Les menus de fêtes « classiques » sont en général surchargés de graisses saturées, de protéines et de sucres rapides, lourds et indigestes. Peut-être, ajouté à cela, ressentons-nous un léger écœurement dû à une telle profusion, lié à l’envie d’alléger nos budgets en même temps que nos assiettes. Aimeriez-vous savoir comment créer de délicieux menus, gourmands, sains et légers ?

Il est tout à fait possible de se faire plaisir et aborder sans frustration les incontournables fêtes de fin d’année. Rien de plus facile que de concocter des mets simples et originaux qui vous enchanteront. Si, en plus, vos convives se régalent et s’émerveillent de vos dernières trouvailles culinaires, ce sera la « cerise sur le gâteau », n’est-ce pas ?

Pour commencer, faire simple… Choisir des ingrédients de qualité irréprochable permet d’éviter des heures en cuisine à les préparer.

Jouer sur la présentation en mêlant harmonieusement les saveurs, les couleurs et les formes, c’est le moment de se connecter avec votre « artiste intérieur ». Investir aussi dans de jolis plats ou quelques moules miniatures en silicone, par exemple, est une bonne idée… La présentation est très importante et la préparation la plus simple du monde est plus beaucoup plus festive présentée dans un joli mini-plat individuel ou servi en toute petite portion. Proposer un assortiment de petites choses se mariant bien entre elles est un bon choix. Cela permet de satisfaire un plus large éventail de goûts.

Faire place à l’originalité, puiser dans d’autres traditions culinaires pour faire voyager est aussi une façon de surprendre et dépayser les papilles.
Les aliments du règne végétal sont à privilégier. Bien pourvus en fibres, vitamines et minéraux, ils sont bons pour la santé et légers pour l’estomac.

Les huiles (bio de première pression à froid) sont riches en acides gras essentiels, notamment l’huile de noix avec ses précieux oméga-3. C’est le moment d’utiliser des ingrédients plus précieux, ceux qui nous sortent du quotidien et cela sans aller vers des prix exorbitants : un riz basmati, de somptueuses pâtes « soba »  au riz noir (c’est un nouveau produit !) de la sublime vraie vanille en gousse fraîche… De l’huile de noix ou de macadamia magnifieront n’importe quelle salade, des champignons des bois ou de la truffe parfumeront royalement la plus banale des purées de pommes de terre, des fruits confits ou du sirop d’érable contribueront à fabriquer de magnifiques mignardises, une épice rare apportera sa touche originale ou exotique au plus basic de vos plats...

Pensez à des fleurs séchées comestibles pour transformer une simple salade en une merveilleuse entrée ou des canapés en œuvres d’art… N’oubliez surtout pas d’ajouter une variété de ces si jolies, si délicates graines germées : décoration garantie ! Ces trésors de santé ajouteront de plus, une jolie touche de vitalité croquante partout où elles passeront !

Puiser dans les légumes et fruits de saison : potimarron et autres courges. Pensez aux patates douces pour changer et aux pommes de terre vitelottes, pour leur surprenante couleur violette, si décoratives. Sans oublier les châtaignes, pommes et poires, noix, noisette… Le choix est grand.
Je vous souhaite de belles et heureuses fêtes de fin d’année.

N’oubliez pas que l’ingrédient le plus important est l’amour que l’on transmet en préparant une recette, une réception, même toute simple…

Eva Claire Pasquier


Voir aussi :

Recettes de fêtes pour personnes sensibles

Recettes de fêtes pour personnes sensibles


Recettes de Fêtes pour personnes sensibles SANS LAIT, SANS GLUTEN SANS OEUFS - 100 % végétal

Êtes-vous de ceux qui éliminent de leurs menus certains ingrédients, soit par nécessité, soit par choix d’une nourriture saine et équilibrée ?

Recettes de fêtes pour personnes sensibles vous permettra de préparer des mets simples, succulents, originaux et festifs, qui sauront ravir vos convives sans compromettre votre ligne de conduite alimentaire.

Parmi les 55 recettes proposées : salade folle aux fleurs, rouleaux Nori, rochers aux raisins et noix, ou encore charlotte de myrtille et fleurs de mauve. Un pur régal !
 
 
Nombre de pages : 160
Largeur * Hauteur : 15 * 21 cm
Date de parution : 03.2010
ISBN : 978-2-8132-0106-5

 

ACHETER MAINTENANT SUR LE SITE TREDANIEL