Ce mois-ci nous avons publié Énergie du Mandala, illustré par Marlis Ladurée, avec des textes de Mathieu.

Comment se déroule le processus créatif ? C'est la question que nous avons posée à la peintre Marlis Ladurée.

" Peindre est une occasion de libérer les impressions, de recevoir et de transmettre des messages et des images du monde subtil” nous dit-elle.

La création, chez Marlis Ladurée, obéit à un rituel bien précis : “j’allume bougies, encens et musique (surtout des mantras), j’entre en état méditatif et, devant la toile blanche, palette en main, debout entre ciel et terre, je me laisse guider par les forces du divin.
Quelque part, je quitte un peu ce monde pour un autre univers où je suis à l’écoute. Je demande grâce pour que l’énergie créatrice m’utilise comme pilier, comme instrument afin que je reçoive ce qu’elle veut mettre en matière.
 Je ne sais jamais à l’avance ce que la toile va devenir... Quand cela devient compliqué techniquement, j’utilise des postures et des respirations yoguiques”.

Plus qu’un art, une communion avec le divin ! l’artiste complète sa formation aux ateliers du Louvre, se consacre à la technique du glacis. C’est la technique de la peinture qu’ont utilisée les grands peintres depuis la Renaissance (Raphaël, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Ingres, Titien...). Leçon : “le glacis est une peinture à l’huile très dilué, avec peu de pigments que l’on applique par couches successives.
Cela permet de donner une profondeur et une transparence incroyables à la toile car les teintes sont obtenues par superposition”. La technique est cependant contraignante : entre chaque couche de glacis, la toile doit sécher au minimum deux semaines.

“Bien sûr cela modifie ma façon de travailler”, raconte Marlis désignant les montagnes de toiles qui occupent son atelier céleste, “mais, grâce au glacis, la lumière traverse la surface de la toile au lieu d’y rebondir, elle sort du tableau comme d’un vitrail de cathédrale.”

Une des illustration de l'ouvrage et œuvre originale de Marlis Ladurée  :


http://www.editions-tredaniel.com/energie-mandala-p-4065.html



Le groupe facebook des lecteurs d'Energie du Mandala