Cette méthode médicale, issue de l'énergétique et de l'acupuncture, permet de traiter sans médicaments les difficultés quotidiennes telles que le stress, la fatigue, l'anxiété, les petits états dépressifs, les troubles du sommeil et tous les problèmes de l'enfant et de l'adolescent depuis l'énurésie jusqu'à l'hyperactivité.

Définition :

Il s'agit de l'utilisation de la lumière colorée à des fins thérapeutiques. On utilise la projection d'ondes électromagnétiques du spectre visible, décodées comme des couleurs. Les projections à l'aide d'une lampe et de filtre sélectifs, se font dans l'obscurité, durant un temps précis soit au niveau des yeux, soit une zone malade, soit sur des points d'acupuncture.

La Chromatothérapie jour essentiellement sur la qualité de l'information apportée à la peau, sans tenir compte de la puissance. Cela explique le fait que l'on puisse utiliser une simple lampe de poche. En effet le matériel est fort simple puisqu'il est constitué d'une lampe halogène, devant laquelle sont fixées en permanence un filtre anti-infrarouge, puis les filtres colorés choisi en fonction du diagnostic clinique et énergétique.

Si la puissance de la lumière ne joue pas sur les réactions thérapeutiques, en revanche, le temps d'exposition est de première importance. Si on utilise un temps d'exposition de 4 minutes, on parle alors de stimulation prolongée, et on utilise une "stimulation brève" de 50 secondes à raison d'une seule séance par semaine. Puis on laisse le patient 20 minutes dans l'obscurité. ce protocole est immuable.

La chromatothérapie utilise 6 couleurs principales dont la longueur d'onde est sélectionnée en fonction de son action thérapeutiques précise : violet, bleu, vert, jaune, orangé et rouge. On ajoute en fonction des déséquilibres psychologiques à traiter le rouge-orange et le bleu-vert.

Cette thérapie par une lumière douce mais ciblée, provoque une stimulation entrainant une réponse physiologique du corps. toute couleur va systématiquement déclencher le même type de réponse chez tout individu. D'abord utilisé avec succès en psychologie et psychiatrie, elle a très naturellement trouvé sa place en médecine. Elle permet en psychologie de diminuer, voire de supprimer les médicaments, de potentialiser les psychothérapies.

Quand la couleur guérit

Quand la couleur guérit

Michèle Delmas - 24.90€ 23.66 € (-5%)
Date de parution: 04.2010