Le QI GONG

Etymologiquement, Qi Gong signifie à la fois le travail du pratiquant sur son énergie et réciproquement, le travail de l'énergie mobilisée par le pratiquant sur lui-même et, par extension "maîtrise de l'énergie", tant physique que psychique, notion qui remonte à 5000 ans. Cette tradition du Qi Gong s'est perpétuée en Chine en raison de ses bienfaits nombreux et incontestables. Reposant sur une approche globale visant à l'harmonisation du corps et de l'esprit, le Qi Gong est un moyen privilégié d'enrayer le stress et la morosité qui affectent trop souvent nos sociétés modernes.

Le Qi Gong est un ensemble d'exercices énergétiques basés sur une association... - de mouvements graduels, continus, circulaires et fluides ;
- de la respiration (respiration abdominale, régulière et profonde) ;
- et de la concentration de l'esprit.

Les formes pouvant être très diversifiées, stimuler et rééquilibrer l'énergie interne tant sur le plan physiologique que psychique, grâce à une action sur les méridiens et points d'acupuncture, il existe de très nombreux styles de Qi Gong, et à l'intérieur de chaque style, divers types d'exercices :
- des Qi Gong dynamiques (Don Gong) ;
- des Qi Gong statiques (Zhaun Gong) ;
- des execices de Qi Gong méditatif (Jing Gong).

En savoir plus :
http://www.fed-taichichuan.asso.fr  
http://www.tao-yin.com/tao-yin/qigong.html 



Tous les livres Qi-Gong des Editions Trédaniel


Le TAICHI CHUAN

Le Taichi Chuan (ou Taïji Quan) fait partie des Nei Chia (Arts Martiaux Internes d'origine chinoise). Leurs origines se perdent dans la nuit des temps... Ils sont considérés comme souples en contraste avec les Arts Martiaux Externes considérés comme durs, par exemple le Kung Fu.

On les appelle aussi Boxe de l'Ombre, Boxe du Faîte Suprême ou du Grand Retournement, Danse de la Vie, Boxe des Huit Trigrammes (Yiking) etc.. Il possède selon les écoles et les styles, de multiples aspects : La pratique de la forme, la poussée des mains, le maniement des armes (épée, sabre, éventail, bâton, perche...), et le tournoi.

Le taichi chuan s’adresse à tous, et ne demande pas de préparation sportive spécifique. Il permet de prendre conscience de chaque partie de son corps. Les enchaînements de mouvement vont développer à la fois la souplesse, la coordination et de manière générale le dynamisme. De plus, les techniques respiratoires et les mouvements souples permettent une relaxation profonde.

En savoir plus :
http://www.fed-taichichuan.asso.fr 


Tous les livres Tai Chi des Editions Trédaniel

Le YOGA

Il y a plusieurs formes de yoga, qui vont du yoga moral et religieux au yoga purement technique voire simplement gymnique. En occident, le yoga que nous connaissons est basé sur les postures et la relaxation, quelquefois sur la respiration et la concentration. Le yoga vient évidemment de l’Inde, plus précisément du nord, où on trouve les premiers vestiges (statuettes, sceaux) 4000 ans avant J.C. environ.
Ce yoga des origines est un élément de la tradition Shivaïte qui, en simplifiant à l’extrême, comprenait les branches suivantes : l’astrologie, le tantra (métaphysique, philosophie, et pratiques rituelles), le hatha-yoga, les techniques sacrées et magiques.

Le hatha-yoga est un yoga non religieux, et l’enseignement se prend en groupe ou individuellement, selon les nécessités. C’est la forme de yoga la plus répandue chez nous, bien que souvent édulcorée. Le Hatha Yoga est le yoga de l'effort physique et de la maîtrise du souffle. Il insiste beaucoup sur le développement d'une santé rayonnante, la stimulation des énergies latentes, et l'apaisement du mental.
Le Hatha Yoga, en permettant l'équilibre des différentes énergies dans le corps humain, et celui du mental et du physique, contribue au bien-être général de l'individu. Les exercices favorisent l'étirement des muscles (à l'inverse de la musculation qui les raccourcit), améliorant ainsi la tonicité de l'appareil musculaire entier, entraînant par là même un meilleur équilibre du corps et une attitude plus juste de celui-ci, d'où une certaine sensation d'être " bien dans sa peau ".


En savoir plus :


Tous les livres Yoga des Editions Tredaniel

La RELAXATION MUSCULAIRE PROFONDE

 Il existe deux méthodes principales de relaxation musculaire profonde :

- La méthode de Jacobson : Elaborée en 1930 par un médecin américain nommé Jacobson, cette méthode se base sur la contraction puis la détente musculaire des tous les muscles du corps.
- La méthode de Benson : Cette méthode s’inspire des techniques orientales de détente absolue, qui permet d’atteindre un état de conscience modifiée et un total « lâcher prise ».
Ces deux méthodes sont avant tout basée sur des principes d’inspiration abdominale profonde, en faisant travailler son diaphragme.

En savoir plus :
http://www.cocp.ulaval.ca/sgc/pid/1115  
http://www.pacific-fitness.com/article-3821481.html
http://www.pacific-fitness.com/article-3771828.html


Article publié sur : http://www.coequipier.fr/magazine/