Le « Yu Nu Gong » et le « Yan tai Gong » ont été transmis par Liu Dong et Liu He, qui l’ont reçu en enseignement de leur grand-père qui fut à la fin de l’Empire Chinois, le médecin de Pu Yi lors de sa fuite dans le nord-est du pays.
Ces Qi Gong sont donc anciens, traditionnels et taoistes par leur relation avec les énergies de la Lune, du Soleil et de la Nature.

Ils se pratiquent de préférence le matin avant 10h00, quand le yang est à son apogée.

COMMENT PRATIQUER

Ce Qi Gong est un « nettoyage » de tout le corps. On le charge d’énergies pures et on dégage les énergies usées. Il convient à tous les âges de la vie d’une femme.

Il se pratique, comme un seul mouvement du début jusqu’à la fin, plus que comme une série de mouvements. Il n’y a jamais d’arrêtes, parfois des « suspensions », le temps d’un massage de point… Lors de cette suspension, toute la présence au corps reste intense et l’énergie poursuit son chemin intérieur.

Le sourire intérieur : si on a des difficultés à le trouver, se mettre en relation avec une situation ou une image qui nous inspire de la joie. On ressent dans tous son corps cette sensation et on la laisse continuer à s’exprimer en commençant à pratiquer. Le sourire est le reflet du profond bonheur à être dans l’instant présent, à « être là » , tout simplement.

Imaginer, sentir que le corps se prolonge au-delà de la « matière corporelle ». Ouvrir chaque pore, chaque minuscule partie du corps, et laisser s’accorder aux vib rations extérieures. Le corps « flotte » dans l’espace tout en sentant bien la plante des pieds, bien en contact avec le sol.

Après la pratique : accueillir toutes les sensations, sans jugement, et garder le plus longtemps possible, dans la vie active, la même qualité « d’être ». Frotter ses mains jusqu’à ce qu’elle soient chaudes, effectuer un légèr massage du visage, du cou ; puis sur une isnpiration, ouvrir les yeux en fixant d’abord la terre puis regarder ensuite autour de soi .

Il peut être pratiqué jusqu’au 4eme mois de grossesse, mais chaque femme peut sentir les effets de la pratique sur son étant et décider de prolonger au-delà du 4eme mois.


Découvrez un exercice de Qi Gong :
Cliquez ici pour télécharger le fichier au format PDF



En savoir plus :

Le Qi Gong et les 5 éléments pour le bien-être de la femme
Hélène Cociovitch - Guy Tredaniel Editeur