Le Kum Nye, contribuant au bien-être émotionnel et physique, se subdivise en 3 branches :

  • Les exercices en position assise et les techniques respiratoires nous aident à percevoir des sensations qui d'ordinaire nous échappent, nous faisant ainsi communiquer avec la vitalité de nos centres énérgiétiques, les chakras.

  • Les techniques d'auto-massages et les exercices dynamiques activent les energies subtiles qui parcourent l'être entier, intégrant nos moi psychique et physique, favorisant ainsi une meilleur connaissance de soi.

  • Les étirements induisent un profond sentiment de détente sur 3 plans - physique, émotionnel et psychique - ainsi que dans les domaines énergétique et spirituel.

Aujourd'hui, confusion, désordre et stimulation sensorielle excessive caractérisent l'activité quotidienne à un point tel que nous sommes souvent trop tendus pour jouir de l'existence. Or, le Kum Nye a pour but de remédier à cela, c'est à dire de rendre nos sens et nos coeurs réceptifs pour éprouver un sentiment de satisfaction et de réalisation personnelle, bref de nous rendre aptes à vivre dans une plus grande harmonie.
Sa remarquable valeur en tant que méthode de relaxation réside en ce qu'il apréhende globalement corps et psychisme dans une optique de santé, objectif qu'il atteint en conjuguant leurs énergies pour qu'ils fonctionnent calmement et sans à-coup.

Cette discipline comporte plusieurs types d'exercices faisant appel à la fois à l'immobilité et au mouvement afin d'activer le flux psycho-sensoriel qui mène à la vraie relaxation. Nous commençons par l'acoutumance à l'immobilité du corps, à laquelle succède la maitrise du souffle et du psychisme. le simple fait de s'assoir, immobile, et de se détendre, nous donne l'occasion d'éprouver des sentiments que nous ignorons d'ordinaire. ensuite, ce processus est subtilement favorisé par une respiration qui s'effectue simultanément par le nez et par la bouche, si doucement et si régulièrement que nous sommes à peine conscient d'inspirere et d'expirer - technique respiratoire permettant de conscientiser le dynamisme positif du centre laryngé.

Un exercice :
Cliquez ici pour télécharger le fichier au format PDF


En savoir plus :
La relaxation Tibétaine
Tarthang Tulku - Le courrier du Livre