Chacun se souviendra qu'il possède un ensemble de gènes, qui s'expriment en lui sous un visage unique : si l'expression de 30% du pool de ces gènes ne peuvent être changée, on estime que la nutrition, l'environnement, le mode de vie, peuvent influencer les 70% restants ! Ce qui donne ce polymorphisme extraordinaire obsrevé entre tous les êtres humains : nous avons donc la possibilité de changer pour une grande part l'expression de nos gènes : avec quelques informations choisies, nous pouvons ainsi profiter de cette plasticité, et influencer littéralement le cours de nos vies...

Pour "lutter" contre le temps, il ne sert à rien de tricher avec son corps, et de lui imposer - au grè des modes - telle ou telle molécules, ou encore tel ou tel régime alimentaire, que l'on va suivre une courte période seulement.

Pour bien vivre tout simplement, il s'agit de se rappeler que notre corps peut-etre décrit en 4 secteurs et 4 fonctions, avec des exigences communes et spécifiques : protéger ses frontières, renforcer la structure de son corps, augmenter la capacité de celui-ci à produire de l'energie, et enfin lui conserver ses capacités de mémoires et de coordination.
Voilà en une phrase, le programme anti-âge le plus complet; car ces 4 grandes fonctions résument bien le corps tout entier. Cette complétude est la clé du succès.

De plus, il existe des mesures simples et de bon sens qui vont renforcer la vitalité des cellules : Un bonne diététique, à base d'aliments frais et vivants, crues ou cuites à la vapeur. De l'exercice physique à dose modérée et répétée, si possible inclus dans la journée de travail pour économiser du temps d'une part, et rendre ces exercices incontournables, même et surtout pour les personnes stressées... Yoga, Qi gong, Tai Qi... Une activité mentale et spirituelle (lecture, engagement bénévole, rencontres...) s'avère indispensable à tout être humain, à la fois pour enrichir sa propre expérience et sa propre mémoire, mais aussi pour rencontrern d'autres êtres humains et "se nourrir" littéralement de leur vécu.

beljanski En savoir plus :
SANTE ET LONGEVITE
Hervé Janecek
Guy Tredaniel Editeur - Medecines naturelles